Actuellement, le choix d’une barre de son devient incontournable pour améliorer le son d’un téléviseur, sans pour autant s’encombrer d’un appareil complexe ou qui prend trop de place. C’est justement un équipement conçu pour les petits espaces.
Et en prime, vous pouvez également accrocher votre barre de son au mur. Outre le gain de place dans l’ensemble, la fixation au mur apporte davantage de performance et de puissance à la qualité audio de votre enceinte.
Avec tous les matériels de l’installation en main, découvrez sans plus attendre les instructions pour vous accompagner pas à pas dans cette réalisation.
Le choix de l’emplacement idéal
Afin d’exploiter au maximum les fonctionnalités de votre barre de son, il faut d’abord lui trouver un bon emplacement. Pour cela, une bonne distance par rapport à l’aménagement de la pièce est nécessaire.
Pour bénéficier d’un son surround spatial, il faut mettre une distance proportionnelle entre les 3 autres murs, entre le téléviseur et la barre elle-même, et par rapport à l’auditeur.
Selon la profondeur de votre TV, il y a des espaces minimums requis à prendre en compte pour placer la barre du son en dessous de celui-ci, soit entre 12 à 20cm.
De même, l’emplacement en hauteur d’une barre de son est idéal si elle est alignée à votre tête. Donc, avant d’accrocher votre matériel au mur, évaluez soigneusement votre position assise lorsque vous vous installerez devant le téléviseur.
D’autre part, avant d’accrocher votre matos, vérifiez que la partie du mur choisi est solide et peut supporter le poids de vos appareils.
Les matériels nécessaires
Dans la plupart des cas, les barres de son sont toutes livrées avec un support mural. Si ce n‘est pas le cas, vous trouverez facilement tout ce dont vous aurez besoin sur Amazon.
Généralement, l’ensemble de kit doit inclure les panneaux de support en question qui sont faits en métaux solides, ainsi que des vis pour le montage et la fixation.
Les étapes de la fixation de la barre de son
Enfin, passons maintenant par les différentes étapes de la fixation de la barre de son.
- Préparer les emplacements des vis sur le mur, vérifier correctement l’alignement par rapport à votre téléviseur afin de calibrer le montage. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser un crayon ou un ruban adhésif pour être sûr que la barre serait parfaitement droite. Aussi, ajuster le calibrage en se référant avec la flèche indicative qui se trouve généralement sur le panneau.
- Fixer les vis à l’aide d’une perceuse. Quand tout est placé au bon endroit, vous pouvez enlever le ruban adhésif.
- Maintenant, vous pouvez passer par l’étape de l’installation des panneaux. N’hésitez pas à bien vérifier toutes les fixations et les goujons de montage. La sécurité de vos appareils en dépend.
- Enfin, accrocher la barre de son sur le panneau de support et penser aux divers câblages, selon le modèle que vous avez ou la connectivité qui vous convient.
Lancez-vous
L’installation d’une barre de son au mur peut vous sembler complexe, mais avec un bon guide et des outils adaptés, vous pouvez parfaitement le faire vous-même.
Le tout c’est de trouver le meilleur emplacement et vous pouvez vous lancer facilement dans votre expérience audio de A à Z.