Mon téléphone ne détecte pas mes écouteurs Bluetooth

Le choix des écouteurs Bluetooth devient de plus en plus prisé en ce moment. À la fois simple, pratique et efficace, le choix de ces équipements constitue une excellente alternative pour gagner plus en liberté. Toutefois, l’appairage entre vos écouteurs Bluetooth et votre téléphone n’est pas toujours évident. Il arrive souvent que les utilisateurs aient du mal à établir la première connexion.

La possibilité est nombreuse, cependant, si votre téléphone ne détecte pas les écouteurs Bluetooth, diverses raisons peuvent en être la cause. Aussi, pour aller plus loin, nous allons voir ensemble les diagnostics à faire ainsi que les démarches à suivre pour résoudre le problème de couplage entre vos écouteurs et votre téléphone.

Etape 1 : Diagnostic du problème

Si le téléphone ne reconnait pas les écouteurs, il faut savoir que le problème peut venir soit des écouteurs soit du téléphone. Pour vérifier cela, vous pouvez par exemple essayer les écouteurs sur un autre téléphone ou un support de lecture Bluetooth. Dans le cas où ils fonctionnent très bien avec d’autres périphériques, alors, le souci vient sûrement du téléphone.  Mais si, avec un autre appareil, les écouteurs demeurent introuvables, c’est que le problème provient bien de leur connexion Bluetooth. 

Etape 2 :  Si le problème provient des écouteurs

Généralement, l’activation du Bluetooth des écouteurs sans fil se fait automatiquement. Il suffit de redémarrer l’appareil ou de presser le bouton de mise sous tension. L’application Bluetooth est accompagnée par un voyant LED qui notifie sa mise en marche. La charge est aussi à vérifier, de préférence, il vaut mieux recharger complètement les écouteurs avant de l’utiliser. Arrivée à un certain niveau de la batterie, la connexion Bluetooth peut présenter des dysfonctionnements.

Par ailleurs, l’origine d’une panne de Bluetooth peut être causée soit par un bug du logiciel ou de l’application elle-même, c’est-à-dire que le Bluetooth de vos écouteurs présente une défaillance occasionnelle. Dans ce cas, après un redémarrage de l’appareil, le plus fréquent est que la connexion se rétablit automatiquement et sans qu’une intervention soit nécessaire.

Autrement, il est aussi possible que la panne vienne de l’appareil lui-même. S’il s’agit d’un problème de matériel, alors il faut nécessairement passer par le service après-vente ou les assistances techniques du constructeur. 

Etape 3 : Si le problème provient du téléphone

Si vos écouteurs Bluetooth sont bien détectés par d’autres appareils de lecture, dans ce cas, c’est avec votre téléphone qu’il y a un problème. Pour y remédier, vous devez repasser par les paramètres pour s’assurer que le Bluetooth est bien activé, ou qu’il n’y ait pas d’autre appareil qui est déjà connecté dessus. Logiquement, un smartphone ne peut être appairé qu’avec un seul appareil Bluetooth à la fois. Si tel est le cas, il faut désactiver tous les autres périphériques Bluetooth connectés à votre téléphone.

Etape 4 : Activation de la connexion Bluetooth de votre téléphone

La démarche pour activer correctement le Bluetooth d’un téléphone est généralement renseignée dans le manuel d’utilisation des écouteurs sans fil.

  • Aller dans les paramètres, choisir l’icône Bluetooth et activer.
  •   Aller dans les paramètres du Bluetooth et choisir la détection automatique des appareils proches. Vous pouvez également vous assurer que votre téléphone est bien visible par les autres périphériques Bluetooth.
  • Sélectionner les écouteurs et appairer

https://www.youtube.com/watch?v=SC1-9yjAwtI

Etape 5 :  Vérification de la connexion Bluetooth de votre téléphone

Après toutes ces différentes étapes, si la connexion ne s’effectue toujours pas, il faut aussi vérifier la compatibilité des versions de Bluetooth de chaque appareil. Si votre téléphone est obsolète, le couplage avec une version récente ou supérieure ne peut pas réussir.

Certes, le jumelage du téléphone avec les écouteurs Bluetooth peut vous sembler compliqué, selon le cas. Mais après la première connexion, la détection sera automatique pour les prochaines fois. 

Autres articles intéressants