Zoom sur les meilleurs casques audio sans fil

Dans une époque où tout évolue à la vitesse grand V, les fabricants de matériels audiophoniques et numériques ne cessent de surprendre par leur créativité. Ainsi, l’objectif de cet article est de vous présenter les 5 casques audio qui ont la cote auprès du public avec leurs avantages respectifs. En bonus, retrouvez les avis impartiaux d’un panel de techniciens choisis pour leur expérience et leur professionnalisme, ainsi que quelques compléments d’informations dédiées aux amateurs de bon son :

Bose 700 Noise Cancelling Headphone

En matière de casque sans fil, ce modèle proposé par Bose est certainement l’un des modèles qui frisent la perfection. Il est doté de 4 microphones réactifs permettant de reconnaître facilement la voix de l’utilisateur (pour accéder aux assistants vocaux), tout en intégrant une dizaine de niveaux pour isoler les bruits environnants. Réputée pour la qualité du son produit par ses appareils audiophoniques, la marque Bose se démarque de nouveau en offrant des basses plus claires, et des aigus tant affinés que captivants. Confortable et facile à manipuler, le Bose 700 Noise Cancelling Headphones dispose également d’une forte autonomie permettant d’écouter de la musique jusqu’à 20 heures d’affilée. Quant à la portée du Bluetooth, il est d’environ 9 mètres, ce qui est largement performant par rapport aux autres produits de la même catégorie.

Le câble jack qui est fourni est le bienvenu pour les puristes, car cela leur permettra d’ignorer les petits désagréments liés à l’activation/désactivation du Bluetooth. La touche tactile (presque invisible) pour régler le volume est aussi une innovation qui mérite d’être saluée.

Audio-Technica ATH-M50xBT

Audio-Technica fait partie des fleurons de l’industrie audio phonique nipponne depuis plus d’un demi-siècle. Elle a acquis une renommée mondiale tant par sa créativité que par la solidité et la performance de ses appareils. Ainsi, l’Audio-Technica ATH-M50xBT est un casque sans fil qui se distingue par sa grande maniabilité,  son confort (coussinets agréables, large structure, etc.),  la qualité du son (clair et précis), la réactivité des commandes, ou par l’efficacité de son système d’isolation acoustique. Son autonomie (près de 40 heures) est également un avantage de taille par rapport aux autre modèles proposés par la concurrence. Pour les professionnels, c’est un atout qui facilite les longues séances en studio et les prestations non-stop en public.

Le volume reste stable même en alternant deux appareils différents, tandis que la rapidité du Bluetooth 5.0 est sans égale.

Sennheiser HD 450BT

Sennheiser est notamment connu pour la qualité de ses microphones et de ses enceintes. Avec le casque HD 450BT, la firme se distingue encore par l’élaboration d’un matériel de bonne qualité, et proposé à un prix très correct (aux alentours de 140 €). Ce matériel de type Circum-Auriculaire (qui englobe les oreilles), sans fil, et léger (240g), est aussi doté d’un système de réduction de bruit active, À part ces éléments, l’autonomie est l’une de ses forces, étant donné que l’appareil peut rester en veille jusqu’à 30 heures. Casque dédié aux particuliers et aux professionnels, son arceau pliable, et l’accès à un égaliseur complet facilités par l’application Sennheiser Smart Control font aussi partie de ses atouts majeurs.

La portée du Bluetooth est excellente, même à travers des murs épais. Nos testeurs ont également été épatés par le temps de chargement rapide de l’appareil : 2 heures en moyenne.

Bose QuitComfort 35 II

Vous voulez vous faire bercer par la musique durant vos déplacements ? Le casque QuietComfort 35 II est l’outil qu’il vous faut. Compatible avec Google Assistant et Alexa, solide et résistant (fabriqué à partir d’aluminium et de fibres de verre), et doté d’une belle autonomie (20 heures), ce modèle sans fil fournit un son fluide, riche et net. Sur cet appareil, le système de réduction de bruit a été amélioré pour maximiser le confort de l’utilisateur. En conséquence, la basse est plus percutante, tandis que les aigus restent corrects à tout moment (même en modifiant le volume central). Concernant le Bluetooth, il offre une expérience encore plus intéressante grâce à sa fluidité.

Notez qu’un bouton Action est disponible sur l’écouteur gauche. Il possède une double fonctionnalité permettant d’accéder à Google Assistant ou de choisir parmi les 3 modes de réduction de bruit disponibles.

AKG N700NC M2

La marque AKG  est dans la fabrication de matériel audio depuis 75 ans : une ancienneté synonyme d’expérience qui ne fait que rassurer le grand public. Avec le modèle N700NC M2, l’innovation est le mot d’ordre d’AKG : confort optimisé (coussinet redessiné, arceau solide et pliable, câble détachable, écouteurs rotatifs, etc.). Quant au son, sa clarté a été rendue possible par l’intégration de la technologie de réduction active du bruit. Sur la sonorité, sachez également que l’AKG N700NC M2 est compatible avec le codec SSC, un programme qui permet d’obtenir un son dépourvu de distorsion.

Les résultats des tests affirment que la pression de ce casque ne fatigue pas les oreilles, même après 5 ou 6 heures d’utilisation. On constate également que L’Active Noise Control (ANC) augmente en efficacité avec la qualité des pads des écouteurs.

Qu’est-ce qui fait un bon casque sans fil ?

Le confort

C’est l’un des premiers critères sur lesquels les utilisateurs sont très exigeants. Parmi les éléments qui font souvent l’objet de critiques, il y a la qualité des coussinets (ni trop durs, ni trop mous). La souplesse et la maniabilité de l’arceau sont également des points à prendre en considération. Enfin, le poids est un argument permettant de valoriser un casque audio, car il peut être à la fois un handicap et un atout. Par exemple, un modèle trop léger peut tomber facilement, tandis qu’un casque plus lourd pourrait gêner durant les déplacements de celui qui l’utilise.

Autonomie de la batterie

Avant d’acheter un casque sans fil, il faut aussi tenir compte de son autonomie. À l’heure actuelle, bon nombre de casques audio Wireless peuvent fonctionner pendant 20 heures. Il y en a même qui peuvent rester en veille jusqu’à 30 heures. Par contre, le revers de la médaille c’est le temps de recharge : entre 5 ou 7 heures pour certains modèles.

Spécifications du sans fil

Dans un premier temps, il est recommandé de s’informer auprès du site du fabricant ou du vendeur sur la portée du Bluetooth. La fiabilité d’un casque sans fil repose également sur la qualité de l’isolation des bruits. De nos jours, la majorité des modèles sur le marché sont généralement dotés d’un système de réduction de bruits.

Fréquences

Notez que l’oreille humaine peut naturellement capter les sons émis entre 20 Hz (pour les graves) à 20 kHz (pour les aigus). En conséquence, un appareil dont la réponse en fréquence est en dessous ou au-dessus de cette norme peut avoir un impact négatif sur notre ouïe.

Différence entre casque audio et oreillettes

Le casque audio est un appareil composé de grands écouteurs recouvrant les oreilles, le tout relié et stabilisé par un bandeau. Actuellement, il existe deux catégories de casques : les sans-fils et les filaires. Quelle que soit leur forme, les casques audio sont généralement appréciés par les musiciens et les techniciens du son. Cette préférence s’explique probablement par leur résistance aux chocs, et l’obtention d’une isolation acoustique optimale.

Quant aux oreillettes, ce sont des petits écouteurs placés dans le conduit auditif de l’utilisateur. Elles permettent notamment de mieux entendre les sons. Atout majeur : leur discrétion qui convient notamment aux sportifs et aux personnes travaillant dans le domaine de la sécurité rapprochée. L’apparition des oreillettes sans fil fut une véritable révolution (avec les premiers AirPods) dans le domaine du son, et a notamment permis de faire évoluer la connectivité Bluetooth, telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Comment testons-nous les meilleurs casques sans fil ?

Pour évaluer nos produits en interne, nous faisons appel au savoir-faire d’une dizaine de techniciens audio et d’ingénieurs du son professionnels et certifiés. De plus, nous utilisons une oreille artificielle pour vérifier si tous les appareils respectent les normes en vigueur. Tout sera contrôlé : la qualité audio, la fiabilité du système de réduction de bruits, la solidité et la résistance de la structure, la réponse en fréquence, le confort, etc. Sachez également que pour approuver les résultats de nos tests, nous collaborons avec des organismes indépendants, des ORL et des phoniatres.

Avant d’acheter un appareil audio, n’hésitez pas à prendre votre temps pour obtenir toutes les informations le concernant auprès du vendeur. Gardez ce principe en tête afin d’éviter les mauvaises surprises une fois le produit déballé !

Autres articles intéressants